L'aidance au service de l'expérience collaborateur
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Nous pensons que l’aidance n’est pas un sujet qui doit être extrait de la stratégie globale de l’entreprise mais qu’elle doit la mailler en alignant la raison d’être de votre société et la qualité de vie au travail de vos équipes. Cela nécessite un dialogue horizontal plutôt qu’une démarche descendante.

Au moment du diagnostic, les parties prenantes doivent avoir une connaissance du sujet de l’aidance pour produire une évaluation et des préconisations pertinentes (au sens de réellement le reflet d’un avis construit).

A défaut le dialogue avec les parties prenantes risque de se cantonner à un débat idéologique et théorique peut éclairant pour construire les préconisations d’action.

Par conséquent, mettre en œuvre un plan d’action sur ce fondement s’avérerait risqué en termes de maîtrise du budget et de l’impact.

Ce n’est qu’après la mise en œuvre des actions que des premiers retours évaluatifs témoigneraient de l’impact réel. La démarche classique nous paraît à ce titre assez longue pour monter en compétence sur le sujet encore récent de l’aidance en entreprise.

C’est pourquoi, nous proposons du conseil aux entreprises par la construction d’un parcours collab’aidant sur un site pilote. Le mode expérimental permet de choisir le périmètre et de maîtriser le budget. Il a l’avantage de faire monter en compétence les parties prenantes par l’action plutôt que par le débat d’idée. Les solutions émanent de vos équipes opérationnelles qui construisent en marchant et alimentent les KPI.

Au moment de généraliser le plan d’action, pas d’entonnoir descendant mais la scalabilité d’une démarche portée localement par une équipe transversale devenue ambassadrice. Agile non ?